Le salaire net mensuel de départ d’un médecin

Publié le par Hervé Zacharie

Le salaire net mensuel de départ d’un médecin

Nombreuses personnes considèrent le médecin généraliste comme un professionnel de santé de famille, car il reçoit en premier lieu tout types de patients, quels que soient leurs états de santé. Lorsqu’un patient vient vers lui, il réalise les diagnostics et propose un traitement adapté. C’est un professionnel qui exerce le métier de la médecine avec des connaissances très larges. Selon le résultat des diagnostics et des analyses en laboratoire, il peut coordonner les soins qu’il propose avec les compétences et domaines d’intervention des autres professionnels de santé.

Les revenus mensuels d’un médecin généraliste

En principe, les revenus d’un médecin varient selon les disciplines. En 2013, les médecins généralistes touchent environ 6 800 euros nets par mois. On constate une légère augmentation par rapport aux revenus de l’année précédente. Les primes de performances versées par l’assurance. En principe, ces derniers varient en fonction des objectifs de prescriptions de générique. Si on regarde les données annuelles on constate une évolution. Cependant, l’évolution au fil des temps des revenus des médecins généralistes est minime. Selon toujours les études, la consultation a augmenté de 4,5% de 1984 à 2014.

Les paramètres qui influent les revenus

En principe la densité médicale a une très grande influence sur le niveau de revenu des médecins généralistes. En effet, on peut constater un écart moyen de 50% des médecins libéraux qui se travaillent dans le même secteur. Ce qu’il faut noter qu’avec la densité de médecins généralistes libéraux, on constate une légère baisse. Généralement, un médecin gagne mieux leur vie lorsque la population est plus pauvre, et pourra gagner jusqu’à 16 500 euros par mois. Quand la densité des généralistes libéraux augmente, les honoraires moyens diminuent. Encontre partie, les honoraires moyens augmentent dans les départements les moins lotis par la démographie des médecins libéraux.

Plus d'infos sur le blog d'Herve Zacharie

Commenter cet article