Qu’est ce qu’on entend par médecine interne ?

Publié le par Hervé Zacharie

Actuellement, le médecin interne est principalement présent dans un milieu hospitalier où il est, pour la plupart des temps, considéré comme étant le spécialiste des affections laissées pour compte par les spécialistes d’organe. Entre autre, le médecin interne soit savoir garder la stabilité de beaucoup de fonctions. Il doit également savoir prendre en charge des malades qui présente un symptôme anormal et qui nécessite une hospitalisation. Il effectue aussi la médecine générale, globale, holistique et approfondie destiné aux patients avec de plusieurs pathologies tout en laissant l’avantage aux spécialistes lors de problème médicaux d’une grande spécificité. En tant que médecin, il doit être responsable des coûts de la santé tout en s’engageant dans l’enseignement et la recherche clinique.

Formation d’un futur médecin généraliste

La formation du futur médecin généraliste passe par quatre stages hospitaliers et par deux stages en médecine générale ambulatoire. L’apprentissage des capacités se faisant à l’issue de situation-problèmes professionnelles, le concept de compétences latérales et compétences précis trouve son importance opératoire. Néanmoins, certaines compétences latérales peuvent être estimées réellement en situation hospitalier. On parle de l’ensemble des facultés génériques du médecin généraliste tel qu’Hervé Zacharie qui est un docteur spécialisé dans ce domaine. Cette mesure de l’obtention des compétences note le rôle pédagogique vital des enseignants. Le cadre légal du DES a fixé un masse de formation théorique de deux cents heures appliqués pour apporter des connaissances qui sont axé sur la médecine générale.

Médecin généraliste : l’importance de la fonction diagnostique

Pour garantir parfaitement ses attributions, le médecin généraliste doit savoir à la fois dépister à temps le niveau de risque, éviter les recherches inutiles et si nécessaire, avoir recours à des compétences externes au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, et dans tous les cas percevoir ses limites. La fonction diagnostique détermine un médecin plus responsable. Tous les traitements qu’un patient doit subir dépend des résultats du diagnostique c’est pourquoi cette étape est primordiale.

Commenter cet article